LES ÉTAPES DE CRÉATIONS D’UN SITE WEB

notebook 2 icon

la mise en place

Avant tout, rencontrons-nous ! Un site web c’est bien mais pas toujours nécessaire, il faut avant tout faire un point sur votre activité, vos perspectives et lister vos besoins. E-commerce, site vitrine ou de réservation ? Plusieurs outils s’offre à nous aujourd’hui, il suffit simplement de trouver les bons instruments pour accorder votre projet et aller à l’essentiel

notebook 2 icon

La production

Une fois votre projet mis en place, nous allons commencer la création de votre site en suivant un schéma précis :

  • La récupération de données
  • Création de l’identité visuelle ou adaptation
  • L’arborescence et l’ergonomie
  • Le webdesign
  • Le développement du site web
  • La validation et modifications à apporter
  • La formation du client à l’outil de gestion de son site
  • La livraison

notebook 2 icon

La mise en ligne

Le site est enfin prêt, il est beau et tout le monde est content ! Mais attention c’est pendant cette étape que nous allons nous confronter parfois à certains bugs, ou soucis de compréhension de l’utilisateur final. C’est pour cela que je continue à vous suivre gratuitement sur une durée d’un mois après la livraison pour corriger et peaufiner votre petit bijoux.

La production d’un site en détail

la récupération de données

Cette étape est indispensable à la réussite d’un projet et un gain de temps si elle est correctement faite en amont. Elle consiste à établir avec le client la liste du contenu qu’il possède, des accès et de toutes les informations qui seront présente et nécessaire à la réalisation du site web en évitant les aller-retours et la perte de temps.

person using MacBook Pro

identité visuelle

Si vous possédez déjà une identité visuelle alors vous pouvez sauter cette étape, mais si vous partez d’une page blanche alors il faudra la considérer comme le noyau et moteur de votre projet. C’est grâce à l’identité visuelle que votre cible et l’âme de votre entreprise va se définir et faire éclore une unité graphique partant de votre site web aux cartes de visites.

l’arborescence et l’ergonomie

C’est le premier pas de votre site web, elle va regrouper plusieurs étapes :

  • l’arborescence des pages (ce qui va permettre de hiérarchiser les informations de votre site web)
  • Le zoning (consiste à présenter une page à l’aide de boites reprenant les fonctionnalités)
  • Le wireframe (consiste à détailler le zoning avec des textes, éléments, formulaires etc…)

 

white printer paper on white table

le webdesign et le développement

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Cette étape consiste à vous présenter un webdesign qui va reprendre les grandes lignes et vous donner une visibilité sur l’image de votre projet. Ensuite et seulement après validation, l’intégralité du site sera construite en fonction de vos attentes.

validation, formation, lancement

Votre site est enfin prêt, les modifications ont été apportées et validées ? Livraison clefs en main, votre équipe peut enfin passer à la formation afin de vous offrir une autonomie de gestion sur votre projet. Vous vous sentez prêts ? Votre site peut enfin voir le jour, évoluer au fil des mois, des utilisateurs et de leurs retours sur expérience.